1 - L'ASSOCIATION DU PATRIMOINE EN DAUPHINE est créée pour venir en aide à la mobilisation. (Adhésion de soutien : 10€. Dons également possibles.)

La Mairie de Brezins maintient son funeste projet de raser intégralement l'église de Brezins-le-Bas. L'association réalise des recherches historiques et des actions juridiques pour tenter de sauvegarder ce magnifique patrimoine dauphinois ancien d'une démolition radicale.

L'adresse de l'association est  : 21, rue Champ Canel - 38 590 BREZINS. Vous pouvez également utiliser le formulaire "Contact" pour la joindre.

2- Henri GERGE, maire de BREZINS, est décédé le 05 septembre 2016. A l'heure où nous écrivons, le conseil municipal de BREZINS maintient son funeste projet de raser le patrimoine ancien et solide du village.

3- Grâce au soutien de PASCAL SCARATO, expert en pisé, plus de 40  experts et scientifiques de la construction en terre ont signé la pétition à l'occasion du colloque du LOCIE (Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l'Environnement) ce 17 et 18 mars 2016 à Chambéry : http://www.polytech.univ-savoie.fr/index.php?id=2862&L=

4-  NOTRE RECOURS AU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE GRENOBLE EST EN TOUJOURS EN COURS. La Mairie de Brezins, a précédemment rejeté les 3 recours gracieux à l'encontre de son permis de démolir de l'église de Brezins-le-Bas. Elle n'a souhaité aucun dialogue ni débat.

5- DECLARATION FUNESTE DE Monsieur GERBE, maire de Brezins, aujourd'hui décédé "Donc la décision qui a été prise, c'est on fait tomber l'église et puisqu'il y a des acheteurs du terrain, on leur vend le terrain, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir une dépense pour la commune, ça faisait une retraite, une recette pardon".

La mairie de Brezins ignore que le patrimoine passé n'est pas du passif !

La Fondation du Patrimoine en Rhône-Alpes explique que 1 euro INVESTIT dans la défense du patrimoine génère 22 euros de retombées économiques en emplois directs dans le bâtiment et indirectement dans le tourisme, la restauration, l'hôtellerie, les services.

Voici la preuve : Lettre de la Fondation du Patrimoine en Rhone-AlpesLettre de la Fondation du Patrimoine en Rhone-Alpes

6 - La mobilisation s'intégre dans une démarche scientifique de travail de thèse avec une doctorante du laboratoire LAURE : Lyon Architecture Urbanisme REcherche.

7- Visionnez le diaporama sur Utube : https://www.youtube.com/watch?v=iqOHoWrsnYE