- Voici une vue de l'église de Brezins-le-Bas au début du 20e siècle : Carte postale ancienne.

 

- L'église de Brezins-le-Bas est mentionnée sur le cadastre de 1833.

 

- Il est possible de remonter plus loin dans le temps : en effet, en face de cette église, de l'autre côté de la route communale, il y a une grande maison de maître appartenant à la famille Lecoarer. L'existence de l'église est attestée dès 1467 car située dans l'enceinte de cette vaste propriété.

 

- L'auteur Michel Demange explique dans son ouvrage "Brezins Comme Avant" qu'une chapelle dite des "Bourguignon" est mentionnée dans de vieux écrits. Il est alors probable que l'église actuelle de Brezins-le-Bas soit positionnée sur cette ancienne chapelle. Un nommé Jean de Bourgognon  instaure en 1457 une messe appelée "matinière" : les habitants y font célèbrer toutes les messes à l'intention du Seigneur Jésus-Christ.

 

- Aujourd'hui,  plusieurs parties de murs en pisé de l'église sont visibles : le pisé est un système de construction typiquement dauphinois avec un mélange de terre crue, paille, cailloux. Pour l'église de Brezins-le-Bas, deux pisés de couleur différente, l'un très clair, l'autre jaune foncé, sont notables.

Plus d'infos sur le pisé : http://craterre.org/

- Le mur du clocher de l'église de Brezins-le-Bas est une construction typiquement dauphinoise avec des galets glaciaires.

Plus d'infos sur les galets glaciaires de Brezins : http://www.lafrette.fr/histoire.htm

 

- Fait rare pour être souligné : ce pisé contient aussi des tessons de terre cuite gallo-romaine. En effet, l'église est positionnée dans un secteur gallo-romain. Vous pouvez le constater sur les photos. Des fouilles archéologiques récentes ont été effectuées dans ce secteur avec la DRAC. En effet, il y a une voie romaine à proximité. Un Brezinois résidant à quelques centaines de mètres de l'église témoigne que le pisé de sa maison contient également ces mêmes vestiges.

Lire page 114 pour Brezins :  Bilan scientifique et archeologique Rhone Alpes 2012 DRAC 1

- Et pour approfondir :   Dépôt des archives communales

 

A l'attention de la mairie de Brezins : ne rasez pas le patrimoine ancien et solide du village, des solutions existent pour le restaurer !

 

>>>  SIGNONS LA PETITION : 

https://www.change.org/p/mairie-de-brezins-is%C3%A8re-ne-rasez-pas-le-patrimoine-ancien-et-solide-du-village-l-%C3%A9glise-de-brezins-le-bas-des-solutions-existent-pour-la-restaurer?recruiter=64482010&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

×