D'autres exemples de mobilisation pour des communes au budget limité

Les exemples sont nombreux de communes rurales qui prennent soin de leur patrimoine communal ancien malgré leur budget limité:

A côté de Brezins, nous pouvons citer les exemples de :

- La commune de Notre-Dame-de-L'Osier : 500 habitants et une basilique avec plus de 2 millions de travaux.

L'exemple remarquable de la commune de Notre-Dame de l'Osier a quelques kilométres de Brezins. Son maire respectueux et courageux pour sauvegarder le patrimoine communal, une équipe motivée autour de lui : le défi est de taille pour cette commune de 500 habitants qui a un magnifique bâtiment a restaurer pour une facture de 2 millions d'euros ! 

Ils ont mis en place un partenariat avec la Fondation du Patrimoine (PanneauPanneau) et une souscription publique a été ouverte. Les résultats sont là : une tranche de travaux vient juste d'être lancée pour la restauration de la magnifique rosace d'entrée. Voici les photos du 8 septembre 2015 pour la réalisation de la dépose de la rosace qui sera restaurée dans l'atelier de vitraux de Christophe BERTHIER à Grenoble (www.berthier-vitraux.com) :  Vue généraleVue générale / Moment historique de restaurationMoment historique de restauration / ZoomZoom.

- La commune de St Antoine L'Abbaye : 1.000 habitants et une abbaye millénaire avec des travaux de restauration gigantesques.

- La commune de Châtenay : 500 habitants et une église avec un carillon de 19 cloches classé. Un partenariat avec la Fondation du Patrimoine vient d'être mis en place (septembre 2015).

- La commune de St Appolinard : 450 habitants et une restauration du clocher de l'église grâce à la mise en place d'un dossier de subvention auprès du Conseil Départemental.

Et ailleurs :

- A Suze-la-Rousse (Drôme) : association Les Amis de l'Eglise qui travaille en partenariat avec la mairie, les habitants, des professionnels locaux pour restaurer leur église.

- A Plombières-les-Bains (Vosges) : http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2015/07/29/plombieres-les-bains-christophe-willem-chante-pour-l-eglise-de-plombieres

- Des habitants de Brezins ont eu l'occasion d'aller dans une ancienne église restaurée en restaurant à Dublin : http://www.thechurch.ie/gallery-restaurant/

- Un guide 2015 vient d'être publié pour la sauvegarde et l'animation des édifices religieux en France : Guide 2015 pour sauvegarder et animer les édifices religieux en FranceGuide 2015 pour sauvegarder et animer les édifices religieux en France

 

>>>   Pour éviter que l'église de Brezins-le-Bas soit jetée à la décharge par la MAIRIE de Brezins, signons la pétition ci-dessous :

 

https://www.change.org/p/mairie-de-brezins-is%C3%A8re-ne-rasez-pas-le-patrimoine-ancien-et-solide-du-village-l-%C3%A9glise-de-brezins-le-bas-des-solutions-existent-pour-la-restaurer?recruiter=64482010&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

 

 

×